RDC : Suite aux irrégularités électorales, la CENI invalide 82 candidats dont 3 du Sud-Kivu
- Philémon MUTULA
- 6 janv. 2024
- 2 min de lecture

La Commission Électorale Nationale Indépendante CENI en République Démocratique du Congo vient d'invalider 82 candidats aux élections législatives nationales et provinciales.
Cette décision de la CENI se trouve dans un communiqué de presse No 002/CENI/2024 du 5 janvier 2024, signé par le rapporteur de la CENI Patricia NSEYA.
La CENI indique cette sanction intervient après le résultat de sa commission d'enquête sur la perturbation du déroulement des scrutins du 20 décembre 2023, notemment des actes de violences, de vandalisme, de sabotage perpétrés par certains candidats à l'endroit des électeurs, du personnel de la CENI ainsi que matériels ( Dispositif Électronique de Vote).
Parmi ces 82 candidats invalidés figurent trois candidats du Sud-Kivu dans la circonscription électorale de Kalehe, notamment :
Monsieur NDAGIJIMANA SIMPARINKA Grevisse du regroupement politique AAeC, Monsieur NKUNDAMATUNGO KAGANGO Augustin du parti politique UDPS Tshisekedi et Monsieur BURAFIKI SEBATWARE Johnson du regroupement AADD.
Parmi ces candidats, 12 sont membres du parti au pouvoir, l'UDPS Tshisekedi. Cette décision a également touché trois Ministres en fonction, à savoir Didier MANZENGA, Ministre du Tourisme, MANUANINA NANA, Professeur et Ministre près le Président de la République, et Antoinette KIPULU, Ministre de la formation professionnelle.
En plus des ministres, deux candidats invalidés occupent des postes d'administrateurs importants. NSINGI PULULU est membre du conseil d'administration à la SNel, tandis que Kin Kiey est PCA à la RVA.
Parmi les candidats invalidés, six sont des sénateurs, dont MABAYA GIZI, Evariste BOSHAB (professeur), Victorine LWESE, Mona Lux-ML, Jean de Dieu MOLEKA et Adou LIANZA.
La liste des candidats invalidés comprend également Charles MBUTA MUNTU, Ministre provincial de l'éducation à Kinshasa, ainsi que quatre gouverneurs : Gentiny NGOBILA (Kinshasa), Bobo Boloko (Équateur), Pancras Boongo (Tshuapa) et Cesar Limbaya (Mongala).
Deux députés nationaux, Sam Bokolombe (professeur) et Colette TSHOMBA (rapporteur adjoint du bureau), ont également été invalidés, ainsi que Justin KALUMBA, ancien ministre des transports et Noël BOTAKILE, député honoraire.
Ces cas de fraude et d'invalidation de candidats ont touché un total de 15 provinces en République démocratique du Congo.
Philémon MUTULA, RATECO-SK.





























Commentaires