top of page

Sud-Kivu : Apres un mois de suspension, le trafic est repris sur le lac Tanganyika


L’Administrateur du territoire de Fizi, Monsieur Samy BADIBANGA a annoncé le mercredi 28 janvier 2026 la levée de la mesure de suspension du trafic entre Fizi et Uvira sur le lac Tanganyika dans la province du Sud-Kivu.


Cette interdiction avait été instaurée par les autorités de Baraka et de Fizi, sur instruction du Gouverneur du Sud-Kivu, Monsieur Jean-Jacques PURUSI suite à la dégradation sécuritaire dans la zone.


Un soulagement pour l’économie locale


Cette réouverture intervient après plusieurs semaines d’interruption motivées par des impératifs sécuritaires, notamment les risques d’infiltration dans la zone, selon Samy BADIBANGA.


La paralysie des échanges avait particulièrement frappé les petits commerçants, privés de leurs principales sources de revenus. Pour rappel, la suspension décidée par le Gouverneur concernait non seulement le transport public et de marchandises entre Uvira, Fizi, Baraka et Kalemie, mais aussi les liaisons internationales vers la Tanzanie et le Burundi.


Toutefois, l’Administrateur du territoire a précisé que cette reprise ne signifie pas un relâchement de la vigilance. Il a exhorté les services de sécurité à renforcer la surveillance et à exercer un contrôle strict sur toutes les embarcations.


Isaac BASHOMBE.

Commentaires


bottom of page