Bukavu : Des journalistes s’engagent au respect du code d’éthique et déontologie
- Philémon MUTULA
- il y a 19 heures
- 1 min de lecture

Des journalistes œuvrant dans la ville de Bukavu s’engagent à veiller au respect du code d’éthique et déontologie pour rapporter les faits impliquant l’exactitude, l’objectivité, l’honnête et le droit de rectification.
Les journalistes ont pris cet engagement mercredi 28 janvier 2026, dans une activité de présentation des données de monitoring des médias au Sud-Kivu pour le mois de janvier 2026, consacrées aux délits de presse et leurs implications juridique sur la liberté d’expression et la responsabilité du journaliste.
Dans cette activité, la Centrale de Monitoring des Médias au Sud-Kivu a rendu publique 29 cas de dérapages et délits de presse commis par des journalistes et des personnes ayant usurpé la qualité de journaliste.
Les données présentées indiquent que la ville de Bukavu a enregistré à elle seule 13 cas de délits de presse. Dans une émission sportive, les invités d’un camp ont par exemple tenu des propos injurieux sur l’autre camp. Malheureusement l’autre camp n’était pas représenté dans le studio.
D’autres cas de délits concernent l’usurpation de la qualité de journalistes, la diffusion des informations sans tenir compte du deuxième son de cloche et l’utilisation d’articles des médias tiers sans les citer.
Pour améliorer le travail des journalistes, les professionnels de médias s’engagent à observer le respect du code d’éthique et déontologie et tenir compte de leurs responsabilités envers leurs les lecteurs, auditeurs ou encore téléspectateurs.
Philémon MUTULA.





























Commentaires