top of page

Bukavu/ Muhungu : L’eau c’est la vie, la population a besoin de l’eau pour vivre


Plusieurs avenues de la Commune d’Ibanda ne sont pas desservies en eau potable pendant cette période difficile de l’escalade des conflits armés dans la province du Sud-Kivu.


Cette pénurie d’eau expose la population à des maladies hydriques notamment le Cholera, la fièvre typhoïde et surtout les femmes et les filles qui sont de plus en plus exposées aux infections vaginales.


Les endroits Muhungu, la Voix du Congo, Météo 1 et 2, Camps Snel, Essence Major Vangu sont les plus touchés par cette carence d’eau potable.

«Ici à Muhungu, un bigdo de 20 litres qui coutaient 1000Fc s’achète à 500 Francs Congolais. Nous nous réveillons à 5 heures du matin pour chercher de l’eau sur avenue route d’Uvira et cela fait à ce que nous arrivons à l’école avec un grand retard. Apart ça, nous sommes exposés à des maladies infectieuses et hydriques en utilisant régulièrement l’eau souillée des pluies. Nous demandons à la REGIDESO de rétablir la desserte en eau potable dans la ville et surtout ici chez nous à Muhungu », a déclaré madame FATUMA KILICHO.

Rappelons que dans sa récente sortie médiatique de la REGIDESO, avait insinué sur le déficit lié à la baisse de la production d’eau à la source de captage de Murhundu suite à la saison sèche et c’est pourquoi, certains coins de la ville de sont pas régulièrement desservis en eau mais des services de rotation sont faits pour l’approvisionnement de l’eau dans les endroits concernés au moins deux fois par semaine.


La REGIDESO plaide pour un appui financier auprès des organisations humanitaires pour exécuter certains projets de captage d’eau en faveur de la population de Bukavu.


Isaac BASHOMBE.

Commentaires


bottom of page