Walungu : La pénurie d'eau expose la population aux maladies hydriques à Mulira
- Philémon MUTULA
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture

Les habitants des quartiers Mulira et Rubumba situés au Nord de la cité de Kamanyola en territoire de Walungu, sont exposés aux maladies hydriques car ils consomment l'eau souillée des rivières suite à la pénurie d'eau potable.
Monsieur BYAMUNGUA KOMPANYI, Président du Comité de Gestion d'eau potable à Kamanyola justifie cette pénurie d'eau par la vétusté des bornes fontaines ainsi que la croissance démographique qui a débordé suite à l'afflux des déplacés dans la cité de Kamanyola.
Il précise encore que quelques bornes fontaines qui sont encore opérationnelles ne suffisent pas pour approvisionner la population de Kamanyola en eau potable, raison pour laquelle plusieurs personnes font recours aux eaux souillées des rivières avec le risque d'attraper les maladies hydriques.
« L'eau ne coule plus dans plusieurs bornes fontaines qui se trouvent dans les quartiers Mulira et Rubumba situés au Nord de la cité de Kamanyola. Ces bornes étaient construites en 1991 pour desservir 15000 habitants, le circuit hydraulique de Kamanyola est non seulement en état de veitucité mais surtout débordé par la croissance démographique aujourd'hui estimée à plus de 100.000 habitants », précise BYAMUNGU KOMPANYI.
Jeanne KASONGO.





























Commentaires