top of page

Kalahe : Les activités scolaires perturbées suite aux affrontements dans les hauts plateaux


Les activités scolaires sont  perturbées ces derniers temps suite aux affrontements dans les hauts et moyens plateaux du territoire de Kalehe, une situation qui dégrade davantage les activités de l'année scolaire 2025-2026.


Plusieurs personnes ont fui les habitations dans les hauts et moyens plateaux de Kalehe vers des villages voisins estimés un peu sécurisés.


Un chef d'établissement scolaire de coin qui n'a pas citer son nom, indique que depuis le 19 décembre 2025 jusqu'à à ce mois de janvier 2026 que des affrontements ont éclaté de nouveau dans les villages de Katasomwa, Nyabarongo, Bushaku en groupement de Mubuku et dans le village de Nyalugusha , Kusisa, Batayo et Bunje dans le groupement de Ziralo en territoire de Kalehe et qui ont rendu difficile les activités scolaires en occasionnant des  déplacements massifs de la population.


À cette difficulté s'ajoute le problème des enseignants et Chefs d'établissements qui n'ont jamais été payés et qui ne savent plus continuer à enseigner les élèves.


Notre source ajoute que plusieurs écoles dans les  hauts et moyens plateaux de Kalehe n'ont pas eu  la possibilité de rendre public le résultat du premier trimestre de l'année scolaire 2025- 2026 conformément au calendrier national, suite aux hostilités.


Face à cette situation, le retour de la paix est un besoin majeur de la population du territoire de kalehe.


Patrick IMARA, Stagiaire.

Commentaires


bottom of page