Sud-Kivu : L’escalade des conflits compromet la vaccination de routine des enfants
- Philémon MUTULA
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture

La destruction des infrastructures sanitaires et la pénurie de médicaments dans plusieurs zones de santé du Sud-Kivu compromettent sérieusement le respect du calendrier vaccinal de routine des enfants, en pleine période d’intensification des conflits armés dans la province.
Cette mise en garde a été lancée par le Dr Claude BAHIZIRE, Chargé de Communication à la Division Provinciale de la Santé (DPS) Sud-Kivu.
Selon ce responsable sanitaire, les affrontements armés ont entraîné la destruction de nombreux centres de santé, occasionnant non seulement la perte de certains agents de santé, mais aussi une pénurie persistante de médicaments et de vaccins dans plusieurs zones de santé. Cette situation rend difficile, voire impossible, la vaccination régulière des enfants, malgré la volonté des parents.
« Les parents aiment bien la vaccination et beaucoup d’entre eux amènent les enfants pour la vaccination de routine. Mais, il arrive des moments où les parents sont un peu fatigués parce que de fois le vaccin n’est pas présent dans le site de vaccination », regrette-t-il.
Tout en reconnaissant ces difficultés, le Docteur Claude BAHIZIRE appelle les parents à continuer, dans la mesure du possible, à respecter le calendrier vaccinal de routine. Il insiste également sur le rôle crucial des relais communautaires, des infirmiers et des médecins dans la sensibilisation des familles, afin de réduire les réticences liées à la vaccination.
Philémon MUTULA.





























Commentaires