top of page

Idjwi : Suite à la famine, des femmes allaitantes en difficulté de poursuivre l'allaitement maternel exclusif des nourrissons


Par manque des nourritures dans plusieurs parties de la province du Sud-Kivu, des femmes allaitantes sont incapables de poursuivre avec l’allaitement maternel exclusif du nourrisson jusqu’au six premiers mois, dans le territoire surtout aux déplacés qui ont été affectés par l’escalade des conflits armés en province.


Certaines femmes allaitantes qui se sont confiées à notre rédaction regrettent de constater que depuis l’escalade des conflits armés dans cette partie de la province, elles ont perdu leurs activités génératrices de revenu et elles n’avaient pas eu le temps de se rendre aux champs pour cultiver.

«Ici chez-nous, nous avons un sérieux problème de la famine. Nous mangeons difficilement et nous avons de difficulté à allaiter nos enfants de zéro à six mois. Nous vivons de l’agriculture, de l’élevage et la pêche mais toutes nos activités ont été perturbées pendant les affrontements. Nous demandons aux organisations humanitaires de nous venir en aide pour que nous soyons capable de prendre en charge nos familles ainsi que nos enfants », regrette une femme allaitante d’Idjwi.

Certaines femmes reconnaissent l’importance de l’allaitement maternel exclusif à la mère et à l’enfant. Elles demandent à toutes les femmes allaitantes d’adopter cette pratique pour promouvoir leur santé et celle de leurs enfants.

«L'allaitement maternel exclusive de l'enfant de zéro jusqu'à 6mois, permet une bonne croissance à l’enfant et le protège contre plusieurs maladies. Cette pratique permet également à la mère de recouvrer rapidement sa santé.  Nous recommandons surtout aux femmes allaitantes de respecter les six premiers mois d'allaitement maternel pour sauvegarder la santé de nos enfants », précise madame FURAHA KAJUCHI.

Jeanne KASONGO.

Commentaires


bottom of page