top of page

RDC : Au moins 24 décès et 1 912 cas de la rougeole enregistrés en sept jours


Au moins 24 décès et 1 912 cas de la rougeole enregistrés en sept jours sur toute l’étendu de la République démocratique du Congo, pendant la troisième semaine du mois de janvier 2026.


Dans un communiqué parvenu le mercredi 28 janvier à la Radio Okapi, les autorités sanitaires tirent la sonnette d'alarme et annoncent une campagne de vaccination massive prévue au mois de mars pour lutter contre la rougeole.


Ce document, publié lors d'une récente réunion d'évaluation, révèle 1 912 cas, en sept jours.


La situation est particulièrement critique dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, zones déjà fragilisées par des crises humanitaires récurrentes.

Selon les sources médicales, les enfants âgés de 12 à 59 mois sont les victimes de cette flambée épidémique. Le faible taux de couverture vaccinale dans certaines régions est identifié comme la cause majeure de cette vulnérabilité.

La rougeole est une maladie virale hautement contagieuse. En l'absence d'une immunité collective suffisante, le virus se propage rapidement au sein des communautés, provoquant des complications graves, voire mortelles, chez les sujets non vaccinés.

Jeanne KASONGO.

Commentaires


bottom of page