Kalehe : Deux personnes meurent de la rougeole à Nyabibwe
- Philémon MUTULA
- il y a 3 heures
- 1 min de lecture

Deux enfants viennent de trouver la mort de suite de la rougeole dans l'Aire de Santé de Nyabibwe en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Cette précision est de monsieur NGARUKIYE Audace, Infirmièr Titulaire du Centre de santé de Nyabibwe dans un entretien accordé à la rédaction du RATECO, ce mercredi 28 janvier 2026.
Notre source précise que les enfants des déplacés qui ont fui les affrontements dans les hauts et moyens plateaux du territoire de Kalehe sont les plus victimes de l'épidémie de la rougeole.
Ces déplacés manquent de moyens financiers pour payer les soins médicaux à leurs enfants, raison pour laquelle, ils amènent leurs enfants chez les tradipraticiens, une situation qui occasionne des décès.
«C'est depuis le mois de novembre 2025 que notre Aire de santé NYABIBWE a connu des cas liés à la rougeole. Nous avons déjà enregistré deux cas de décès. Nous faisons les sensibilisations dans la communauté pour demander aux habitants d’amener les cas suspects au Centre de Santé. Certains malades arrivent pour recevoir les soins et d'autres résistent par manque de moyens financiers pour garantir leurs soins. Jusqu’à la date d’aujourd’hui, nous continuons à enregistrer de nouveaux cas. Nous demandons aux différentes organisations de nous venir en aide, car il y a rupture des médicaments dans plusieurs structures sanitaires à Kalehe », précise monsieur NGARUKIYE Audace.
Patrick IMARA.





























Commentaires