top of page

Sud-Kivu : La population est exposée à la famine suite aux pluies diluviennes qui ont dévasté des champs dans la pleine de la Ruzizi


ree

Certaines populations qui vivent grâce aux produits champêtres dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo, sont exposées à une famine ce dernier temps.


Cette exposition est consécutive à de fortes pluies diluviennes qui ont dévasté des champs dans plusieurs coins de la province, notamment dans le territoire de Kalehe et dans la Chefferie de la Plaine de la Ruzizi.


Selon monsieur BYAMUNGU SHAMAMBA acteur de la Société Civile dans la plaine de la Ruzizi fait savoir qu’une forte pluie s’est abattue dans cette partie de la province, la nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier 2024 causant d’énormes dégâts matériels.


Notre source indique que le groupement de Kabunambo est le plus touché par la dévastation des champs ainsi que des inondations des maisons d’habitation dans la plaine de la Ruzizi.


Monsieur BYAMUNGU SHAMAMBA plaide pour l’intervention des autorités et des organisations humanitaires dans cette partie de la province pour sauver des vies humaines en déstresse :

« Jusque à présent, nous n’avons pas le bilan exact des champs qui ont été dévastés. Mais les maniocs, les riz, les haricots ainsi que les maïs sont parmi les produits champêtres qui ont été emportés par les eaux des pluies.  Par ailleurs, 43 maisons ont été détruites à Ndunda, 30 maisons se sont écroulées à Kimuka, 25 maisons ont été détruites par ces eaux de pluie à Rulimbi, sans oublier les villages de Mihandehande, Mishishiri, Rinda qui ont été inondés. Dans toutes ces entités pré citées, des animaux domestiques (Chèvres, poules, canards, etc…) ont été emportés par ces eaux des pluies », a indiqué monsieur BYAMUNGU SHAMAMBA.

Suite à cette destruction des champs, les habitants craignent le pire surtout la famine dans les jours qui suivent.


Notre source plaide pour l’intervention des aux autorités ainsi que des organisations humanitaires pour venir en aide aux victimes de cette nouvelle catastrophe.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

Commentaires


bottom of page