top of page

Bukavu : Des blessés et plusieurs biens emportés par les bandits à Bagira

  • il y a 7 heures
  • 1 min de lecture

Plusieurs avenues dans la Commune d'Ibanda ont été visitées par des hommes en armes non identifiés causant des dégâts humains et matériels dans la nuit du lundi au mardi 17 février 2026 dans la ville de Bukavu.


Des hommes armés ont pris pour cible plusieurs familles dans les quartiers Nyakavogo et Lumumba, notamment sur les avenues et sentiers Lusambo, Lurhala, Tenke, Dengu et Mokoto I (Fariala).


Selon des informations recueillies auprès de sources locales, la maison d’un laborantin connu sous le nom d’Alvin a été complètement détruite par les assaillants. Une vendeuse, identifiée comme Maman NAKASI MWEZE Marceline, a été atteinte par balle au bras.


Un jeune homme répondant au nom de Jacques BISIMWA figure également parmi les victimes. De son côté, Jean-Claude, chauffeur de taxi, a été grièvement blessé à la main par arme blanche.


Des témoins indiquent que les assaillants ont abandonné deux armes ainsi que des tenues militaires dans le quartier Nyakavogo, sur l’avenue Mokoto, non loin de l’École Secondaire de l’Unité, avant de prendre la fuite.


Face à cette recrudescence de l’insécurité, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), section de Bagira, appelle les autorités compétentes à renforcer sans délai les dispositifs sécuritaires afin de protéger les personnes et leurs biens.

« Nous demandons aux autorités de prendre des mesures urgentes pour sécuriser la population. La situation devient préoccupante et nécessite une réponse rapide », a alerté un responsable de la NDSCI.

La Société Civile invite par ailleurs la population au calme, à la vigilance et à une collaboration étroite avec les services de sécurité pour prévenir d’autres incidents.


Isaac BASHOMBE.

 

Commentaires


bottom of page