Kamanyola : Les besoins humanitaires des déplacés augmentent du jour au lendemain
- il y a 2 heures
- 1 min de lecture

Malgré les différentes assistantes humanitaires aux déplacés et personnes retournées dans la cité de Kamanyola en territoire de Walungu, les besoins des populations augmentent du jour au lendemain suite à la crise humanitaire et économique occasionnée par l'escalade des conflits armés au Sud-Kivu.
Affectées par les conséquences des conflits armés, les familles déplacées et retournées saluent l'engagement des organisations humanitaires qui les ont déjà assistées pendant cette période difficile.
Parmi ces défis auxquels font face les déplacés figurent le manque de nourritures, le non accès aux soins médicaux, le manque de semences agricoles et d'autres biens essentiels pour leur survie.
Ces déplacés demandent aux organisations humanitaires de leur venir en aide pour une résilience communautaire.
«Nous traversons des moments très difficiles et faisons face à d'énormes difficultés. Nous avons perdu des biens qui nous servaient avant, maintenant la population n'est pas contente de ce qu'elles avaient récolté dans le champ. La famine règne à Kamanyola, on nous donne le vivre et cela ne suffit pas, la majorité des maisons construites en briques présente beaucoup des fissures et d'autres déjà détruites », s’exprime-t-il.
Signalons que, la cité de Kamanyola héberge des milliers des déplacés venus des villages environnants et les retournés qui aujourd'hui font face à d'énormes défis pour leur survie.
Jeanne KASONGO.





















