Kabare : L’Organisation AEO prêche la cohésion sociale et le vivre ensemble à travers un tournoi de football à Nyatende
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 19 heures

L’Organisation Assistance aux Enfants abandonnés et Orphelins AEO, en sigle organise un tournoi de football pour promouvoir la cohésion sociale ainsi que l’intégration dans la communauté aux personnes affectées par l’escalade des conflits armés, dans le cadre de son projet : "Amélioration de la santé des réfugiés, des personnes déplacées et des populations d’accueil dans les zones de santé de Nyantende et Kaniola au Sud-Kivu."
Selon Madame Raïssa KASONGO, Cheffe de Projet au sein de l’Organisation AEO, précise que l’objectif de ce tournoi de football est de créer le lien social et d’inclusion aux déplacés surtout les jeunes à travers le sport qui rapproche plusieurs personnes de différentes communautés et cultures pour encourager une communication vers la cohésion pacifique.

« Dans nos communautés, nous savons qu’il y a plusieurs groupes de personnes qui y vivent mais qui ne partagent pas les mêmes langues, les mêmes cultures suite aux déplacements massifs des populations occasionnés par les conflits armés. Les matchs de football qui sont organisés à travers ce tournoi, permettent aux communautés bénéficiaires d’échanger entre elles en dehors des barrières sociales et linguistiques pour créer des souvenirs communs et oublier les antivaleurs qui les divisent. Un autre objectif, c’est de favoriser la paix, le dialogue et la cohésion sociale à travers le vivre ensemble, car le fait de jouer ensemble favorise un climat d’attente et réduit les tensions entre les groupe mais également, c’est une thérapie psychologique aux personnes affectées par la crise humanitaire et économique occasionnée par les conflits armés », a précisé madame Raïssa KASONGO.
La Cheffe de Projet au sein de l’AEO ajoute qu’à travers certains matchs qui se sont déjà joués, plusieurs jeunes de Nyantende ont reformulé des engagements pour être des modèles de paix en refusant les violences verbales et physiques, mais aussi intervenir en cas de nécessité pour calmer les tensions surtout en luttant contre les discours de haine dans la communauté.
Dans le cadre de ce tournoi qui se poursuit, l’AS Luhoko a gagné contre la Nouvelle Génération cinq buts contre zéro, le dimanche 8 février 2026 et FC Igoki a battu Groupe Sportif d’Igoki deux buts à un, le dimanche 15 février 2026.
D’autres activités sportives sont au menu notamment pour les filles. Un match de football des filles qui se joue, jeudi 19 février 2026 à Nyatende.
Ce projet est mis en œuvre par l’Organisation Assistance aux Enfants abandonnés et Orphelins (AEO) sous le financement de l’Action Médeor et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et Développement la (BMZ).
Philémon MUTULA.





























Commentaires