Kamanyola : Des pluies diluviennes augmentent la vulnérabilité des familles déplacées
- il y a 1 jour
- 1 min de lecture

Des pluies diluviennes qui sont signalées ces derniers temps dans la cité de Kamanyola, aggravent la vulnérabilité des populations affectées par l'escalade des conflits armés suite aux inondations et perte des biens essentiels des habitants dans cette partie du territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Ces pluies diluviennes accompagné de vent violent détruisent les habitations et exposent les membres des familles déplacées et retournées aux intempéries.
Le cas le plus récent se produit dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 février 2026, où les eaux de ruissellement ont envahi plusieurs habitations, détruisant des biens essentiels et contraignant certains ménages à abandonner temporairement leurs domiciles.
Un habitant du quartier Irohero, interrogé rapporte que : «L’eau a envahi toute notre maison. Nos matelas, nos vêtements et d’autres biens ont été endommagés. Nous avons dû passer la nuit chez un voisin », regret-elle.
Les familles affectées lancent un appel aux organisations humanitaires ainsi qu’aux personnes de bonne volonté afin de leur venir en aide.
En attendant une éventuelle intervention humanitaire, plusieurs familles passent la nuit à la belle étoile ou trouvent refuge chez des proches, dans des conditions jugées préoccupantes sur le plan humanitaire.
Jeanne KASONGO.





























Commentaires