top of page

Uvira : La population exposée aux maladies hydriques par manque d’eau potable


La population de la ville d’Uvira traverse une période critique marquée par un manque criant d’eau potable.


Plusieurs quartiers de la ville ainsi que la cité de Kagando ne sont pas  approvisionnés régulièrement en eau potable de la REGIDESO, une situation qui aggrave la crise humanitaire et expose les habitants à de nombreuses maladies hydriques.


Selon le constat du média en ligne kivutimes.com, plusieurs ménages sont contraints de consommer de l’eau souillée, une pratique qui a des conséquences directes sur la santé publique.


Monsieur Fidèle MANUNGA, enseignant à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) d’Uvira, alerte sur la recrudescence des maladies liées à l’eau contaminée.

« La consommation d’eau impropre expose la population à des maladies graves telles que la fièvre typhoïde, le choléra et d’autres infections hydriques. Une solution urgente s’impose », souligne-t-il.

Monsieur Jean-Paul NTABALA, responsable de la REGIDESO Uvira reconnait cette problématique qu’il justifie par le manque d’énergie électrique fournie par la Société Nationale d’Électricité (SNEL).

« Nous recevons une quantité insuffisante de courant électrique. La REGIDESO n’est alimentée que trois fois par semaine, notamment le mardi, le vendredi et le dimanche », explique-t-il.

Il appelle également la population à s’acquitter régulièrement de ses factures afin de permettre à l’entreprise de se procurer du carburant et d’assurer un minimum de service en période d’interruption de la SNEL.


La pénurie de l’eau potable à Uvira reste une préoccupation majeure pour la santé et le bien-être de la population. Sans une intervention rapide et durable des autorités compétentes, les risques sanitaires pourraient s’aggraver davantage.


Isaac BASHOMBE.

 

Commentaires


bottom of page