top of page

Shabunda : Quatre jours sans activité, la population dénonce les exactions armées


Les activités socio-économiques sont paralysées dans la ville de Shabunda depuis le lundi 26 janvier 2026.


Depuis quatre jours soit du lundi au jeudi 29 janvier 2026, des boutiques ont fermé leurs portes, les marchés désertés et les rues vidés des passagers.


La population respecte le mot d’ordre de la Société Civile locale qui a décrétée une ville morte pour exiger le départ des éléments Wazalendo dans le centre-ville de Kamituga au Sud-Kivu.

«Trop c'est  trop. Nous sommes fatigués. Les Wazalendo ont tué plus de 5cinq personnes. Is sont auteurs des cas des tracasseries, d'érection des barrières illégales, pour ne citer que ça. Ainsi, ils doivent quitter le Chef-lieu du territoire de Mwenga », dénonce Me Isaac KILUNGA, Président Société Civile de Shabunda.

Pour les petits commerçants et artisans, cette immobilisation se traduit par des pertes financières importantes qui fragilisent déjà une économie locale précaire.

Monsieur Marcel, propriétaire d’une épicerie, raconte son désarroi :

« Depuis le lundi, je n’ai pas vendu un seul article et je n’ai même pas pu acheter de vivres pour ma famille. Chaque jour de fermeture représente un manque à gagner énorme. » Pour lui et beaucoup d’autres, cette situation met en danger la survie même de leur commerce.

Cette paralysie touche toutes les couches économiques notamment : les transporteurs, les opérateurs économiques, les cultivateurs et les artisans.


Papy MULINGATI.

 

 

Commentaires


bottom of page