top of page

Kalehe : Les pluies diluviennes impacte négativement sur les activités champêtres


ree

Les pluies diluvienne impactent négativement sur les activités champêtres dans le territoire de Kalehe pendant cette période où les agriculteurs s'attendaient à la saison sèche pour bien préparer la saison cultural A.


La majorité des agriculteurs en territoire de Kalehe sont perturbés par de multiples catastrophes naturelles causées par les pluies diluviennes qui s'observent dans cette partie de la province du Sud-Kivu ces derniers temps.


Selon ces agriculteurs, pendant cette période qu'ils s'attendaient à la saison sèche pour bien préparer les champs et préparer les semences pour la saison A.


Fort heureusement, ils sont confrontés à de fortes pluies suivi des coups de foudre depuis le mois de juin dernier qui provoque des inondations des champs, érosions, acru et coupure des ponts sur les rivières et décès des personnes.


Par exemple, dans le groupement de Mbinga-Nord, une fille d'environ 17 ans a été foudroyée lorsqu'elle est se rendre au champ à Kalangala dans le village de Mweha le 10 août 2025.


Le 18 août 2025 dans le groupement de Kalima dans la chefferie de buhavu, huit cultivateurs ont perdu la vie suite des inondations à Bulambika, kichanga, kambegeti, hombo et destruction des maisons et champs.


Toujours ce même jour trois personnes sont mortes et plus de cent maisons et des champs inondés dans la chefferie de Buloho en territoire de kalehe.


Le 19 août 2025, trois personnes sont foudroyées à Chitasungulwa dans le village de Ramba et à Munanira village de Chigoma 7 déplacés grièvement blessées.


Des champs et cultures vivrières sont dévastés par la grêle dans plusieurs villages du groupement de Mubuku dans la chefferie de buhavu.


Dans le groupement de Ziralo, ce sont des érosions, acru des rivières et coupure des ponts difficile aux agriculteurs de se rendre au champ.


Face à cette situation macabre, les agriculteurs perdent les outils aratoires, les semences et d'autres pourrissent aux dépôts.


Les agronomes présents dans la zone, conseillent aux agriculteurs d'envisager des cultures à cycle court car les signaux sont au rouge pour espérer un bon rendement.


Les agriculteurs traumatisés ne savent plus sur quel pied danser. Ils plaident pour une assistance humanitaire pour une résilience agricole.


Signalons que les agriculteurs en territoire de kalehe avaient perdu encore une fois la saison culturelle B suite au conflits armés ainsi que des affrontements dans la zone et qui est à la base de l'insécurité alimentaire sévère.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page