top of page

Sud-Kivu : La radio Kahuzi-Biega FM dispose désormais d’organes de gestion inclusifs et participatifs après une Assemblée Générale Statutaire et Elective

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


ree

La radio Communautaire Kahuzi-Biega FM dispose désormais d’organes de gestion inclusifs et participatifs après la première Assemblée Générale Statutaire et Elective de ladite radio qui s’est tenue dans la ville de Bukavu du 24 au 25 novembre 2025 et qui a réuni au-moins 100 personnes dont les membres des communautés riverains du PNKB.


Dans cette Assemblée Générale Statutaire et Elective, les échanges ont été intenses avant de passer en revue, amender, adopter les Statuts de la radio mais également procéder au vote des représentants de Conseil d’Administration et de la Commission de Contrôle.


Après la lecture et l’adoption des nouveaux statuts, la commission électorale ad hoc a présenté les critères et procédures des élections.


La Présidence du Conseil d’Administration revient au PNKB, représenté par son Directeur, le Docteur Arthur KALONJI, tandis que la vice-présidence est assurée par les Peuples autochtones pygmées, représentés par SAFARI MUFANZARA Jean-Baptiste.


Le secrétariat est confié à l’organisation Primates Expertise, avec un secrétariat adjoint assuré par Bienfait de COJEV. La trésorerie est dirigée par la monitrice TUMUSIFU KISANGANJO, secondée par MUDERHWA CIZUNGU du CCC. La chefferie de Kabare, à travers son Mwami, occupe également le poste de conseiller.


La Commission de Contrôle est composée de cinq membres issus des mêmes composantes. Toutes les personnes élues sont bénévoles et disposent d’un mandat de trois ans. Des femmes et des jeunes figurent parmi les membres élus.

«La radio n’appartient pas seulement au Parc mais à toutes les communautés qu’elle touche. C'est pourquoi, toutes les communautés doivent figurer dans les organes de gestion de cet outil communautaire», a déclaré Arthur KALONJI, Directeur Chef de site du Parc National de Kahuzi Biega.

Il a également salué l’appui des partenaires ayant rendu possible cette étape importante pour la viabilité de la radio.

«Nous remercions particulièrement la Coopération Suisse et le Club RFI qui ont fait don de cette radio à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature et qui l’appuient depuis sa création. Nous remercions aussi le Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF) qui a soutenu la tenue de cette première Assemblée Générale» a-t-il ajouté.

Cette première Assemblée Générale a réuni les communautés des zones déjà couvertes par la radio des territoires de Walungu, Kabare et Kalehe au Sud-Kivu. Mais les regards sont déjà tournés vers l’avenir. Le Parc espère que la radio pourra un jour atteindre d’autres grands secteurs du PNKB notamment Lulingu et Shabunda au Sud-Kivu, Kasese au Maniema et Itebero, Walikale au Nord-Kivu.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page