16 jours d’activisme au Sud-Kivu : La COMEL-RDC demande au gouvernement congolais de garantir la protection aux victimes de violences numérique
- Philémon MUTULA
- il y a 11 minutes
- 2 min de lecture

À l’occasion des 16 jours d’activisme, la Corporation des Médias en Ligne exige des mesures urgentes pour protéger les femmes et les filles de la RDC contre le harcèlement et la désinformation en ligne, demande au gouvernement congolais de garantir la protection aux victimes de violences numérique.
Alors que la République démocratique du Congo (RDC) célèbre les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (du 25 novembre au 10 décembre), la Corporation des Médias en Ligne (COMEL-RDC) tire la sonnette d’alarme sur l’escalade des violences numériques qui menacent la participation des femmes et des filles à la vie publique.
Dans un communiqué de presse publié ce samedi et parvenu à Kivutimes ce samedi 29 novembre 2025, l’organisation réaffirme son engagement à promouvoir un “espace numérique sûr et respectueux”. Cependant, elle constate que la croissance rapide de l’accès à Internet en RDC s’accompagne d’une multiplication alarmante des abus en ligne.
“Le cyberharcèlement, la diffusion non consentie d’images intimes, les discours de haine, les menaces, et la désinformation ciblant les femmes et les filles en particulier se multiplient et fragilisent leur participation citoyenne, économique et politique,” dénonce la COMEL-RDC.
Au-delà de ses propres actions, le Coordonnateur de la COMEL-RDC, Eric Ngabo, adresse des exhortations claires à l’ensemble de la société congolaise :
Aux Autorités Congolaises : Garantir sans délai la protection effective des victimes de violences numériques.
Aux Plateformes Numériques (réseaux sociaux, etc.) : Appliquer rigoureusement leurs politiques de lutte contre les abus et le contenu illicite.
Aux Médias en Ligne : Respecter le code d’éthique et de déontologie et jouer pleinement leur rôle de prévention des violences en ligne.
À la population et aux Jeunes : Se montrer vigilants et respectueux dans toutes les interactions numériques.
La COMEL-RDC insiste sur le fait qu’un Internet sûr n’est pas un luxe, mais une “condition essentielle” pour que les femmes et les filles puissent exercer pleinement leurs droits et contribuer à la vie sociale, économique et démocratique de la RDC.
Philémon MUTULA.





























Commentaires