Bukavu : La NDSCI alerte sur la prolifération des constructions anarchiques
- Philémon MUTULA
- 2 oct.
- 1 min de lecture

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu (NDSCI) dénonce la multiplication des constructions anarchiques dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu surtout en cette période pluvieuse.
Dans un communiqué rendu public le premier octobre 2025, cette structure appelle les populations d’être responsables de toutes les conséquences possibles de cette mauvaise pratique.
La NDSCI demande également aux autorités à interdire ces pratiques et à sanctionner les personnes qui érigent des bâtiments sur des sites jugés impropres, notamment dans les Communes de Kadutu et d’Ibanda.
Cette structure citoyenne rappelle que ces constructions anarchiques accroissent les risques d’inondations et de dégâts matériels, exposant la population à des morts et perte de leurs biens matériels.
Elle met en garde contre l’impact néfaste des plastiques qui constituent un danger pour la santé publique et nuisent à l’écosystème du lac Kivu.
« La protection de notre environnement et la sécurité de nos concitoyens doivent rester une priorité collective », a déclaré Me Wilfried HABAMUNGU, Porte-Parole Provincial de la NDSCI au Sud Kivu.
Jeanne KASONGO.





























Commentaires