top of page

Bukavu : La REGIDESO lance la campagne de reboisement pour lutter contre la spoliation et l'érosion


La Direction Régionale de la Régie de Distribution d'Eau (REGIDESO Sud-Kivu), vient de lancer officiellement une campagne de reboisement avec la Société Pharmankina, le mardi 18 novembre 2025, sur l’avenue Mwangaza, dans le quartier Nkafu en Commune de Kadutu dans la ville de Bukavu.


Cette campagne vise à lutter contre la spoliation et l'érosion sur les sites stratégiques de la REGIDESO.


Selon le Chef Technique de la REGIDESO monsieur Franck SALUMU MWAMBA, cette activité a réussi grâce à leur collaboration avec la Société Pharmakina qui s’est engagée à planter des arbres sur sept sites vitaux de la REGIDESO pour sécuriser les infrastructures hydrauliques et protéger les sources d’eau de la ville ainsi que d’améliorer la qualité de l’air.


Cette campagne de reboisement vise à protéger le site du réservoir de la Brasserie, qui est gravement menacé par l’érosion et les constructions anarchiques.


Selon Georges KITENGE, Chargé du département des ressources humaines à la Pharmankina, cette action s’inscrit dans la mission que s’est donnée l’entreprise, en partenariat avec la Mairie de Bukavu, pour contribuer à la restauration de l’environnement urbain.

« Pharmankina s’est engagée à redonner l’image d’antan à la ville de Bukavu en plantant des arbres. Lorsque la REGIDESO nous a sollicités pour soutenir la protection du site du réservoir, nous avons accepté d’accompagner cette initiative pour prévenir les érosions qui menacent la zone », explique Georges KITENGE.

Sur le lieu, le Directeur Technique de la REGIDESO monsieur Franck SALUMU, a rappelé l’importance du réservoir de la Brasserie qui a une capacité de 300 mètres cubes.


Selon lui, ce réservoir alimente l’usine de la Bralima et une grande partie de l’avenue Michombero jusqu’à la Place de l’Indépendance.

« Ce site est déjà en proie à plusieurs érosions. Les arbres vont retenir la terre, stabiliser le sol et créer une haie naturelle pour délimiter le terrain afin de prévenir également les spoliations qui se multiplient autour du réservoir », a-t-il précisé.

Concernant les cas avérés de spoliation, le Directeur Technique annonce que la REGIDESO saisira les autorités compétentes afin de récupérer l’ensemble de ses parcelles envahies par les particuliers.


Jeanne Kasongo.

Commentaires


bottom of page