Kalehe : Des enfants autochtones pygmées en difficulté de faire les examens du premier trimestre pour n'avoir pas payé les frais scolaires
- Philémon MUTULA
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture

Les enfants de peuples autochtones pygmées vivant dans le territoire de kalehe au Sud-Kivu sont en difficulté de faire les examens du premier trimestre qui sont prévus au début du mois de décembre 2025, suite au non paiement de frais scolaires pendant cette période de la crise humanitaire et économique dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Certains parents des élèves autochtones pygmées que nous avons contactés ce vendredi 28 novembre 2025, indiquent qu'ils sont dans l'impossibilité de trouver les frais scolaires pour leurs enfants, car selon eux, la crise humanitaire a perturbé leurs activités agricoles auxquelles ils dépendaient et qui faisaient scolarisé leurs enfants.
Ces parents ajoutent que plusieurs enfants autochtones pygmées n'avaient pris les inscriptions suite à la situation humanitaire dégradante de leurs familles et d'autres qui avaient pris les inscriptions ont déjà abandonné les études.
"Nous sommes incapables de trouver les frais scolaires à nos enfants bien que les examens du premier trimestre pointent à l'horizon. Nos petites activités auxquelles nous dépendons pour vivre ont été abimé et nous vivons difficilement pendant cette période difficile de la crise humanitaire et économique", a déclaré monsieur Pascal BAHATI, l'un des parents des élèves autochtones pygmées de Kalehe.
Pour une résilience, ils plaident auprès des organisations non gouvernementales pour une assistance humanitaire en vivres et non vivres, en activité génératrice des revenus, médicale et accompagnement scolaire à leurs enfants.
Philémon MUTULA.





























Commentaires