top of page

Bukavu : Le Conseil Urbain de la Jeunesse alerte sur la coupure et la mauvaise qualité de la connexion Airtel et exige le rétablissement


Le Conseil Urbain de la Jeunesse de Bukavu dénonce la coupure répété du réseau Airtel ainsi que la mauvaise qualité de la connexion depuis plus d’une semaine dans la ville de Bukavu et ses environs.


Dans une lettre de dénonciation adressée au Directeur Provincial de la maison de télécommunication Airtel dont une copie est parvenue à la rédaction du RATECO-SK ce lundi 26 janvier 2026, le Conseil Urbain de la Jeunesse demande à la maisons Airtel de prendre des mesures urgentes et concrètes et durables pour améliorer la qualité de connexion à ses abonnés qui vivent actuellement les conséquences de l’escalade des conflits armés.


Le Conseil Urbain de la Jeunesse regrette de constater que la coupure ainsi que la perturbation de réseau constitue un frein majeur à l'épanouissement et à la résilience des habitants de Bukavu et du Sud-Kivu qui dépendent fortement de la communication et de l'accès à l’internet pour non seulement faire les recherches mais aussi promouvoir les activités socioéconomique à travers les transactions mobile money.

«À travers cette dénonciation, le Conseil Urbain de la Jeunesse de Bukavu exhorte la maison Airtel à prendre des mesures urgentes, concrètes et durables pour améliorer la stabilité et la vitesse du réseau, fournir des explications claires et transparentes sur les causes de ces perturbations, poser des actions responsables en faveur d'un accès équitable à un internet de qualité pour la jeunesse Bukavienne, ainsi que la restitution de nos forfaits perdus lors des coupures du réseau », peut-on lire dans ce document.

Précisons que cette problématique est observée dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu où les réseaux Orange, Airtel et vodacom ont été coupés et à la merci des populations affectées par l’escalade des conflits armés.


Patrick IMARA, stagiaire.

 

 

Commentaires


bottom of page