top of page

Agression A.T/Kalehe : Certains habitants de Kalonge dans la rue et demande que justice soit faite


Agression physique l'Administrateur de Kalehe : Certains habitants de Kalonge dans la rue et demandent que justice soit faite.


Certains habitants du groupement de Kalonge en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, réunis au sein de la Société Civile et au mouvement Citoyen OBAPG sont visibles dans la rue, ce lundi 25 septembre 2023.


Selon Yoweli NYABIRUNGU Militant du Mouvement Citoyen OBAPG qui s’est confié à un reporter du RATECO-SK à travers un entretien téléphonique indique que l’objectif est de dénoncer l'agression physique et violente contre l'Administrateur de Kalehe, mercredi 20 septembre 2023 alors qu’il était dans son bureau en plein travail.


Dans cette marche pacifique, les manifestants scandaient des chansons hostiles à cette agression et brandissaient des calicots sur lesquels, on pouvait lire: « Non aux violences et discrimination, dans le territoire de Kalehe, oui à la cohésion sociale dans tout Kalehe ».


Pour monsieur Jean-Claude BAHIGA CIZUNGU, Président de la Société Civile sous noyau de Kalonge, demande aux autorités d’accélérer les enquêtes qui sont déjà en cours pour dénicher les auteurs et les complices de cet acte ignoble et les sanctionner conformément à la loi.

De son côté BASEME KAMPANDA Pacifique, Chef de Ressort Administratif de Kalonge, qui a réceptionné le mémorandum a promis de le transmettre à qui de droit.

Cette marche avait comme point de départ le terrain de Cishenyi dans la localité de Rambo jusqu’au bureau du Ressort Administratif dans le centre de négoce de Cifunzi où le mémorandum a été lu devant la population.


Pour votre information, l’Administrateur du territoire de Kalehe monsieur BAKENGA ZIRIMWABAGABO a été violemment agressé et déshabillé par un groupe de personnes, le mercredi 20 septembre 2023 l'accusant de détourner des dons et d'aides humanitaires destinés des inondations de Bushushu et Nyamukubi, survenues le 4 mai dernier.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

bottom of page