Sud-Kivu : Malgré la crise humanitaire, les parents appelés à faire respecter le vaccin de routine pour leurs enfants
- Philémon MUTULA
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture

La destruction des infrastructures sanitaires et la pénurie de médicaments dans plusieurs Zones de Santé au Sud-Kivu ne permettent plus aux parents à respecter le calendrier vaccinal de routine pour leurs enfants pendant cette période de l'escalade des conflits armés en province.
Dans une interview nous accordée ce mercredi 14 janvier 2026, le Docteur Claude BAHIZIRE, Chargé de Communication à la Division Provinciale de la Santé au Sud Kivu appelle les parents à faire respecter le vaccin de routine pour leurs enfants afin de renforcer leur système immunitaire et lutter contre les maladies.
Cet agent de santé déplore la destruction des infrastructures sanitaires pendant les affrontements qui ont occasionné non seulement la perte de certains agents sanitaires mais également la pénurie des médicaments dans plusieurs Zones de Santé au Sud-Kivu.
Tout en demandant aux parents de respecter le calendrier vaccinal de routine pour leurs enfants, Claude BAHIZIRE souhaite voir aussi les relais communautaires jouer pleinement leurs rôles.
Il ajoute que si les infirmiers, les médecins et tous les intervenants dans le secteur de la santé étaient sensibilisateurs, il n'y aurait pas de réticence des parents.
Philémon MUTULA.





























Commentaires