Sud-Kivu : Planter les arbres est un acte de protection de l'environnement et de l’humanité
- Philémon MUTULA
- il y a 1 heure
- 1 min de lecture

L'arbre contribue à la stabilisation des sols, lutte efficacement contre l’érosion et joue un rôle central dans la purification de l’air, en produisant l’oxygène indispensable à la vie humaine.
Selon monsieur Siméon MUBEMBE, ingénieur Agronome et membre cofondateur de l’organisation Ruzizi Green Youth qui milite pour la protection et la gestion durable de l’environnement, l’arbre possède trois grandes importances majeures à la vie humaine.
Il explique que l’arbre absorbe le dioxyde de carbone, principal gaz responsable du réchauffement climatique, tout en produisant l’oxygène que nous respirons au quotidien.
Outre son rôle écologique, Siméon MUBEMBE souligne également l’impact de l’arbre sur la sécurité alimentaire et le développement socio-économique des communautés. Les arbres fournissent des fruits, du bois, des médicaments naturels et constituent une source de revenus pour de nombreuses familles, en particulier en milieu rural.
Face à ces multiples bénéfices, un appel pressant est lancé à toute la population pour la protection, la plantation et la gestion responsable des arbres, afin de préserver l’environnement pour les générations présentes et futures.
Pour rappel, l’arbre est une source de vie, un héritage naturel à protéger et un allié indispensable dans la lutte contre le changement climatique.
Philémon MUTULA.





























Commentaires