top of page

Idjwi : Trois pêcheurs attaqués et leurs filets emportés sur le lac Kivu  


Trois pêcheurs de la piste de Maganga sur le lac kivu en territoire d'Idjwi ont été tabassés par des hommes en uniforme et ont emporté leurs filets dans la nuit du lundi au mardi 13 janvier 2026.


Selon les informations fournies par un témoin de l'événement affirme que les auteurs de cette attaque étaient à bord d'un engin motorisé, chacun armé, se sont précipités sur le lieu où les trois pêcheurs ont mis leurs filets. Directement s'en est suivi un interrogatoire musclé, intimidation et des coups avant de ravir les filets.

«Nous demandons aux autorités du territoire d'Idjwi de nous sécuriser pendant l'exercice de nos activités, car ce phénomène était déjà éradiqué sur le lac Kivu», a renchéri le témoin sous anonymat.

Pour sa part, monsieur AKILI SHAMAMBA, responsable de l’Association de Pêcheurs, regrette et condamne cette pratique qui met en péril l'économie locale et les initiatives d'auto-prise en charge.


Précisons que le site de Maganga dans le groupement Bugarula est connu comme source de ravitaillement de fretins et de Sambaza de bonne qualité, regorgeant les filets de maille les plus recommandés dans la pêche responsable à Idjwi.                               

Richelieu BYAMANA. 

Commentaires


bottom of page