Sud-Kivu : Le manque des semences, un défi majeur pour reprendre les activités agricoles dans la plaine de la Ruzizi
- 14 janv.
- 1 min de lecture

Plusieurs cultivateurs manquent des semences pour relancer les activités agricoles après avoir été affectés par la perturbation climatique ainsi que l’escalade des conflits armés à Kamanyola dans la plaine de la Ruzizi en province du Sud-Kivu.
Cette problématique de manque de semences pour les agriculteurs est une conséquence directe de faibles productions agricoles enregistrées pendant la saison culturale A, qui a toujours ravitaillé des semences aux agriculteurs pour préparer la saison culturale B.
Les cultures des maïs et d'haricots ont été sévèrement touchées par la perturbation climatique marquée par l'absence des pluies pendant plusieurs mois dans la plaine de la Ruzizi.
Plusieurs paysans rencontrés dans différents quartiers de la cité expriment leurs inquiétudes face au manque de semences, une difficulté qui risque d’affecter les récoltes à venir ainsi que la résilience communautaire.
«Le grand défi que nous avons ici à Kamanyola, c'est le manque des semences. Celles que nous avions semées la saison A, n'ont pas poussé par manque des pluies. Nous avons tellement peur de la saison B, car nous n'avons nulle part où trouver les semences », s'exprime l'un des cultivateurs sous anonymat
Face à cette situation, les agriculteurs appellent à un appui urgent afin de sauver la saison culturale B et prévenir l'aggravation de l’insécurité alimentaire dans la région.
Jeanne KASONGO.

























Commentaires