Sud-Kivu : Les aliments équilibrés restent essentiels pour lutter contre la malnutrition
- Philémon MUTULA
- il y a 1 heure
- 1 min de lecture

Malgré l'escalade des conflits armés au Sud-Kivu, les populations sont appelées à consommer des aliments équilibrés pour lutter contre la malnutrition.
Cette recommandation est de madame NABINTU CHOMBE Fideline, nutritionniste et enseignante à l'Institut Supérieur Technique Médical (ISTM/Bukavu) qui précise qu'en cette période de la crise humanitaire et économique, la population doit avoir un œil regardant sur l’alimentation pour respecter la diversité alimentaire et prévenir la malnutrition.
Madame NABINTU CHOMBE Fedeline cite notamment la consommation de légumes, des fruits et d'autres aliments énergétiques, de construction et de protection qui restent des aliments importants pour la santé humaine.
« Nous avons des périodes ou des productions agricoles sont consommées comme des épies grillées et bouillies et d’autres sont souvent jetées sur la rue pendant que nous sommes dans une zone d’insécurité alimentaire et qui ne dépend que des pays voisins. C’est sont des aliments que nous perdons mais s’il y avait un moyen de les transformer et bien emballer avant de les vendre localement, ça permettrait à ce que la population ne manque plus les aliments à consommer pendant la période de soudure. Que les Organisations Humanitaires s’impliquent dans la production et dans la transformation pour sauver les vies humaines », a déclaré madame.
Précisons que plusieurs enfants et femmes enceintes affectés par la crise humanitaire au Sud-Kivu, présentent de signes de la malnutrition par manque de nourriture et autres biens de valeur pour leur survie pendant cette période difficile des conflits armés.
Philémon MUTULA.





























Commentaires