Kabare : Plus de 1 200 ménages dont les déplacés sont affectés par l’affaissement de terre qui provoque la destruction des maisons
- Philémon MUTULA
- il y a 13 minutes
- 1 min de lecture

Plus de 1.200 ménages dont les familles des déplacés se trouvant à Buhozi dans le groupement de Mudusa en territoire de Kabare au Sud-Kivu sont victimes de l’affaissement de terre et vivent dans des conditions inhumaines et dans des familles d’accueil dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Ces éboulements sont enregistrés dans cette partie du Sud-Kivu, combinés à l’affaissement de terre provoquant la destruction de plusieurs maisons et d’importantes fissures dans d’autres, les rendant ainsi inhabitables.
Selon plusieurs alertes et informations parvenues à notre rédaction, nous parlent d’une situation calamiteuse et qui date depuis le mois d’avril 2024 que ce phénomène s’observe dans le village de Buhozi, une entité du territoire de Kabare proche de la ville de Bukavu, vers le Sud de ce territoire.
Des témoins rapportent que c’est presque chaque mois que les habitants sont surpris par des fissures soit dans leurs maisons, leurs champs ou encore leurs parcelles.
Le défenseur des droits humains de la place, Ezéchiel NAMEGABE contacté par la radio GT-Svein, parle d’un danger permanent qui guette la zone. En attendant, il plaide pour une aide en faveur de ces personnes contraintes de vivre dans des conditions difficiles.
Il estime que pour prévenir le pire, des mesures allant jusqu’à la délocalisation des familles qui s’y trouvent seraient nécessaires.
Isaac BASHOMBE.





























Commentaires