top of page

Sud-Kivu : Les méthodes contraceptives sont indispensables pour la santé des familles touchées par les conflits armés


ree

Dans un contexte de la crise humanitaire due aux conflits armés, l’utilisation des méthodes contraceptives s’avère indispensable pour la santé et le bien-être des familles autochtones ou déplacés dans la région.


C’est ce qu’indique monsieur Buchebiri Mugobozi, Infirmier Titulaire du Centre de Santé de Référence de Kamanyola dans la plaine de la Ruzizi, dans un entretien accordé au Réseau des Radios Télévisions Communautaires du Sud-Kivu ce vendredi 18 juillet 2025.


Monsieur BUCHEBIRI MUGOBOZI précise qu’il existe deux catégories de méthodes contraceptives notamment les méthodes naturelles telles que l’abstinence périodique ou l’observation du cycle menstruel et les méthodes modernes (ou artificielles), parmi lesquelles, on trouve les injections contraceptives, implants, pilules, préservatifs, et Dispositifs Intra-Utérins (DIU).


La contraception permet aux femmes de préserver leur santé reproductive, de protéger la santé des enfants, de prévenir les grossesses non désirées, et de faire une bonne planification familiale, en vue de soutenir la stabilité économique des ménages, surtout en période de crise.


Il insiste sur l’importance d’un dialogue conjugal sincère, afin que les décisions en matière de planification familiale soient prises dans le respect mutuel et le consentement des deux partenaires.


Notre source demande aux Organisations Non Gouvernementales (ONG) et autres acteurs humanitaires qui sont invités à renforcer les campagnes de sensibilisation et à soutenir l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, afin de permettre aux familles d’adopter efficacement les méthodes contraceptives adaptées à leur situation et surtout durant cette période où les familles traversent une situation économique très accentuée.


Isaac BASHOMBE.

Commentaires


bottom of page