Sud-Kivu : Les ONGs appelées à venir en aide les diabétiques dépourvus des médicaments suite à la crise humanitaire
- Philémon MUTULA
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture

Plusieurs malades souffrant du diabète traversent une situation difficile suite à l’inaccessibilité aux médicaments ainsi que la désinformation sur le traitement du diabète par certaines structures médicales tradi-moderne en cette période de l’escalade des conflits armés dans la ville de Bukavu et en province du Sud-Kivu.
C’est ce qu’indique l’Infirmier Abel CIZA, Coordonnateur de la Ligue de lutte contre le diabète dans la ville de Bukavu au cours d’une interview nous accordée ce vendredi 14 novembre 2025, en marge de la Journée Mondiale de lutte contre le diabète.
Abel CIZA indique que le diabète est un problème de santé publique grave qui touche déjà plus de deux millions huit cent cinquante-neuf mille sept cent quatre-vingts trois en République Démocratique du Congo, selon la Fédération Internationale du Diabète, précise notre source.
Il ajoute que dans la province du Sud-Kivu, plusieurs malades font la complication du diabète suite au prix élevé des médicaments ainsi que la pénurie des médicaments qui ne permet pas la prise en charge adéquate des malades, car plusieurs structures sanitaires ne sont pas accessibles dans les coins de la province pendant cette période de l’escalade des conflits armés.
Suite à cette situation, l’Infirmier Abel CIZA demande aux Organisations Humanitaires de prendre en considération la maladie du diabète pour apporter de l’assistance médicale aux diabétiques au même titre que les malades du Sida, de la tuberculose pour ne citer que ces maladies chroniques.
«Nous demandons aux Organisations Humanitaires de faciliter l’accessibilité de médicaments notamment les insulines et que le prix soit abordable pour faciliter aux malades de s’en procurer, parce que plusieurs malades trouvent la mort ces derniers temps suite à l’inaccessibilité aux médicaments occasionnée par l’escalade des conflits armés au Sud-Kivu. Parfois, les insulines ne sont pas sur le marché. Pourtant un malade doit consommer au moins deux flacons qui font 14 dollars Américains par semaine. C’est pourquoi, nous demandons une aide au Gouvernement Congolais en faveur des diabétiques affectés par la guerre au Sud-Kivu », a déclaré l’Infirmier Abel CIZA.
Toutes fois, le Coordonnateur de la Ligue de lutte contre le diabète dans la ville de Bukavu demande à la population d’éviter la sédentarité, de ne pas consommer les aliments avec trop d’huile mais aussi de ne pas prendre beaucoup du sucre pour ne pas développer la maladie du diabète à la longue.
Notons que pour cette année, la Journée Mondiale de lutte contre le diabète a été célébrée sous le thème : « Le diabète touche tous les âges ».
Philémon MUTULA.





























Commentaires