top of page

JI du diabète : Pénurie de médicaments, un défi à relever pour les diabétiques de Kalehe


ree

La pénurie des médicaments est devenue casse-tête dans plusieurs structures sanitaires en territoire de Kalehe au Sud-Kivu pendant cette période difficile de l'escalade des conflits armés en province.


Certains infirmiers l'ont fait savoir ce vendredi 14 novembre 2025, en marge de la Journée Internationale de lutte contre le diabète.


C'est le cas de plusieurs Centres de Santé se trouvant dans le groupement de Ziralo, Zone de Santé de Bunyakiri qui manquent des intrants médicaux et matériels nécessaires pour la prise en charge efficace des diabétiques en cette période de la crise humanitaire.


Aucune Organisation Humanitaire ne prend en charge les malades diabétiques dans cette partie du territoire de Kalehe.


Cette situation est à la base des plusieurs cas de mortalité diabétique, car les malades n'arrivent plus à respecter les consignes données par le médecin.

«Suite à cette situation, plusieurs diabétiques font  recours aux tradi-praticiens avec possibilité de trouver la mort. D'autres malades préfèrent rester à la maison sans aucune prise en charge médicale», indique un prestataire de santé de la place, et qui a requis l'anonymat.

Face à cette situation, cet infirmier lance un appel auprès des Organisations Non Gouvernementales d'apporter une assistance humanitaire à cette couche de la population démunie et affectée par la crise économique et humanitaire occasionnée par l'escalade des conflits armés.


Rappelons que la plupart par ces victimes sont des déplacés qui sont dépourvus de moyens financiers et d'une alimentation nécessaire à leur santé.


 Jeanne KASONGO.

Commentaires


bottom of page