Sud-Kivu : Les femmes déplacées privées de kits hygiéniques, Agnès SADIKI appelle à une assistance humanitaire
- Philémon MUTULA
- il y a 3 jours
- 1 min de lecture

Dans plusieurs territoires du Sud-Kivu, la crise humanitaire persistante expose de milliers de personnes déplacées à des conditions de vie précaires.
Les femmes et les jeunes filles figurent parmi les plus touchées, en particulier en raison du manque d’accès aux kits d’hygiène menstruelle, essentiels à leur santé, leur dignité et leur bien-être.
Dans une interview nous accordée, madame Agnès SADIKI du mouvement rien sans les femmes constate amèrement que plusieurs femmes et jeunes filles déplacées n'arrivent plus à faire l'hygiène de leur corps par manque des matériels nécessaires surtout pendant les règles menstruelles.
Madame Agnès SADIKI ajoute que les femmes qui vivent dans les camps de déplacés à Mubuku en territoire de Kalehe sont les plus victimes, car elles utilisent des installations sanitaires communes avec plusieurs conséquences sanitaires.
Pour pallier cette problématique, Agnès SADIKI appelle les femmes déplacées au respect des règles hygiéniques et aux organisations humanitaires à renforcer leur présence et leur assistance, notamment en mettant en place des distributions régulières de kits hygiéniques adaptés, ainsi que des programmes de sensibilisation à la santé menstruelle.
«Il est temps que les besoins spécifiques des femmes soient intégrés dans toutes les réponses humanitaires. Sans cela, nous continuerons à exposer ces femmes à des risques évitables», a-t-elle indiqué.
Rappelons que les femmes et filles déplacées vivant dans les territoires de Kalehe, Kabare et Walungu sont les plus touchées par cette crise humanitaire.
Philémon MUTULA.





























Commentaires