top of page

Sud-Kivu : Les diabétiques peinent à trouver les médicaments suite à la crise économique et humanitaire


ree

Les personnes vivant avec le diabète sont également touchées par la crise humanitaire et économique qui secoue la province du Sud-Kivu suite aux conflits armés.


La plupart des diabétiques qui vivent dans la ville de Bukavu et surtout ceux qui se trouvent dans les territoires accèdent difficilement aux médicaments et aux aliments que les médecins leur recommandent.


Le diabète est une maladie chronique qui exige une consultation médicale régulière à travers les appareils adaptés ainsi que des conseils des spécialistes pour éviter les complications graves qui peuvent conduire le patient à la mort.


Les diabétiques déplacés se trouvant dans les territoires du Sud-Kivu trouvent difficilement les spécialités sanitaires pour leur survie et ne parviennent plus à trouver les aliments qui leur avaient été recommandés suite à l’escalade des conflits armés.


Ces diabétiques qui traversent une vie difficile caractérisée par le manque des intrants médicaux, l'accès difficile aux consultations et à l'alimentation adaptée peuvent mourir d’où l’urgence de plaider pour le retour de la paix et aux organisations humanitaires de venir en aide ces personnes vivant avec cette maladie.


Jeanne KASONGO.

Commentaires


bottom of page