Sud-Kivu : Les activités agricoles, essentielles pour la résilience aux populations affectées par les conflits
- il y a 3 heures
- 1 min de lecture

L'agriculture devrait être considéré comme des activités principales pour lutter contre la dépendance et promouvoir la résilience communautaire aux populations affectées par les conflits armés dans la province du Sud-Kivu.
C'est ce qu'indique monsieur Patrice LWABAGUMA, l'un des responsables de l'Organisation Institut pour la Gouvernance et Éducation Électorale dans un entretien accordé au RATECO ce jeudi 19 février 2026.
Pour lui, les habitants de la province du Sud-Kivu ne devraient plus dépendre des assistances humanitaires mais plutôt promouvoir une résilience communautaire à travers les activités agricoles, l'élevage ainsi que la pêche.
Il ajoute que plusieurs pays du monde ont été développés non seulement par la bonne gouvernance mais également à travers l'agriculture.
"Aujourd'hui, nous devrions donc rentrer sur les origines. Signifie que l'agriculture devrait être pour nous une activité principale et ne pas toujours espérer avoir du travail dans des organisations internationales, des aides humanitaires en vivres et non vivres. Nous avons de bonnes ressources au Kivu, c'est notre terre qui est fertile et nous devons capitaliser ça. Nous savons que la crise humanitaire et économique occasionnée par l'escalade des conflits armés a totalement perturbé toutes les activités mais avec notre agriculteurs nous pensons que nos populations peuvent toujours espérer à un avenir meilleur sans dépendre des pays voisins" déclare monsieur Patrice LWABAGUMA.
Notre source demande aux jeunes d'éviter la l'oisiveté et surtout de se mettre au travail en évitant de consommer les boissons fortement alcoolisées qui sont d'actualité un peu partout au Sud-Kivu.
Philémon MUTULA.





























Commentaires