top of page

Kabare : La pénurie d'eau potable expose des vies humaines à Katana

  • il y a 17 heures
  • 1 min de lecture

Depuis plusieurs mois, les habitants de Katana et ses environs sont touchés par la pénurie d'eau potable occasionnant plusieurs conséquences sur la santé de la population dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.


Monsieur Emery MURHULA, Président de la Société Civile sous Noyau de Katana précise ce mercredi 18 février 2026 que plusieurs personnes utilisent l'eau souillée sans aucun traitement.


Cet acteur de la Société Civile ajoute que les localités les plus touchées sont Kajuchu, Kabamba, Muanda, Kabushwa, Chiranga et Chegera, où l'eau ne coule plus dans les robinets, il y a de celà plus d'une année.


Il estime que ces parties en manque d'eau est une population évaluée à plus de 16.000 habitants.

"Le problème d'eau s'est accentué depuis que le partenaire Mercy Corps a suspendu ses activités d'adduction d'eau potable. Pour le moment, la population est en détresse et est obligée d'utiliser l'eau du lac Kivu et cela avec beaucoup des risques des maladies hydriques que nous parcourons et des femmes et filles qui se lèvent tôt à la recherche d'eau" a précisé Emery MURHULA

La Société Civile sous noyau de Katana, demande à l'organisation Mercy Corps et d'autres organisations humanitaires de multiplier les efforts pour reprendre leurs activités d'adduction d'eau potable à Katana, car la population en a tellement besoin.


Jeanne KASONGO.

Commentaires


bottom of page