top of page

Kabare : La population appelée à alerter en cas de découvertes des engins explosifs

  • il y a 17 heures
  • 1 min de lecture

Les populations du territoire de Kabare en particulier et du Sud-Kivu en général sont appelées à toujours alerter les services de sécurité en cas de découverte des effets des guerres et des engins explosifs pour épargner des dégâts aux populations.


C'est ce qu'indique monsieur Elvis CIRIMWAMI, Président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu sous

noyau de Mudusa dans un entretien nous accordée, ce mercredi 18 février 2026.


Monsieur Elvis CIRIMWAMI précise que plusieurs enfants perdent souvent des vies après avoir ramassé des effets explosifs dans leurs milieux.

« Les combats étaient signalés dans plusieurs coins du territoire de Kabare. Lorsque les militaires sont en accrochage, l’un ou l’autre groupe laisse toujours des effets militaires qui nuisent toujours à la population. Le cas le plus récent, ce dans le groupement de Mudaka, dans une plantation où les enfants qui sont allés chercher des herbes pour le lapin ont ramassé une grenade qu’ils ont utilisée comme un ballon et l’un a jeté par mégarde cette grande qui a explosé,» a-t-il fait savoir.

La NDSCI Mudusa appelle la population à la vigilance et de toujours alerter les services compétents en cas de découvertes des engins explosifs.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page