Santé : L'eau souillée expose les consommateurs à des maladies graves tel que le cancer
- il y a 1 heure
- 1 min de lecture

La consommation de l'eau souillée entraîne des graves conséquences sur la santé des consommateurs notamment des maladies d'origine hydrique telles que le choléra, la fièvre typhoïde, la dysenterie amibienne, le paludisme pour ne citer que celà.
Le Docteur Crispin NSARAZA, Médecin Chef de la Zone de Santé de Kadutu, précise que la consommation excessive des l'eau souillée peut occasionner à la longue le cancer aux consommateurs.
Ce personnel soignant ajoute que dans plusieurs parties de la ville de Bukavu et au Sud-Kivu, plusieurs personnes utilisent l'eau souillée notamment l'eau des pluies par manque des sources d'eau et bornes fontaines aménagées.
Le Docteur Crispin NSARAZA recommande l'installation des systèmes des traitements et de distribution d'eau potable qui sont d'une importance capitale pour améliorer la desserte en eau potable aux populations en détresse.
"L'eau des pluies est contaminée par des bactéries, des virus et des parasites. Celà peut entraîner des maladies comme le choléra, la dysenterie amibienne, le paludisme et bien d'autres maladies. À long terme, l'exposition prolongée des substances toxiques qui se trouvent dans l'eau des pluies peut provoquer le cancer et trouble neurologique'', a précisé le docteur Crispin NSARAZA.
Ce personnel soignant demande aux organisations humanitaires d'intervenir dans ce secteur pour sauver des vies humaines en améliorant l'accès à l'eau potable pendant cette période de l'escalade des conflits armés.
Jeanne KASONGO.





























Commentaires