top of page

Sud-Kivu : La crise économique et humanitaire impacte négativement sur la vie des infirmiers


ree

La crise économique et humanitaire qui sévit dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu impacte négativement aux activités des infirmiers en cette période difficile de l’escalade de conflits armés au Sud-Kivu.


Certains infirmiers qui se sont confiés à la rédaction du RATECO-SK ce jeudi 23 octobre 2025, indiquent que suite à la crise économique, ils ne sont pas payés et plusieurs malades sont incapables d'honorer leurs factures.


Ces infirmiers citent entre autres le non payement de leurs salaires, et le manque de moyens financiers pour les malades qui tardent à honorer leurs factures après avoir été soignés.


Suite à cette situation, ces infirmiers affectés par la crise humanitaire et économique indiquent qu'ils sont incapables de répondre aux besoins de leurs familles, trouver la nourriture et les frais scolaires pour leurs enfants.


Ils évoquent également la pénurie des médicaments dans des structures sanitaires une situation qui rend de plus en plus difficile la prise en charge des malades.

L’un d'eux, Consolatrice Annuarite explique que même les infirmiers qui sont reconnus par l'Etat, eux aussi ne sont pas payés.

«Nous plaidons pour l'intervention des Organisations Humanitaires intervenant dans le secteur de la santé de nous appuyer afin d'exercer notre travail dans de bonnes conditions et ainsi sauver la vie des malades », explique-t-elle

Jeanne KASONGO.

 

 

 

Commentaires


bottom of page