Kalehe : Plusieurs enfants de déplacés n’accèdent pas aux vaccins suite à la désinformation et coutume rétrograde
- Philémon MUTULA
- il y a 5 heures
- 2 min de lecture

Plusieurs enfants de déplacés n'accèdent pas aux vaccins ces derniers temps suite à la désinformation de certaines religions, la coutume et des personnes qui ne maîtrisent pas l'importance du vaccin dans plusieurs coins du territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Un constat fait par un reporter du RATECO-SK dans cette partie de la province du Sud-Kivu ce vendredi 24 octobre 2025, en marge de la Journée Mondiale de lutte contre la Poliomyélite.
Alors que le Programme Elargi de Vaccination organise régulièrement des campagnes de vaccination pour lutter contre la Poliomyélite sous l'appui financier de différentes organisations humanitaires en faveur des enfants de 0 à 5 ans, plusieurs personnes ne cessent de diaboliser ces initiatives qui s’inscrivent dans le sens de protéger et renforcer le système immunitaire des enfants contre la Poliomyélite dans les 34 Zones de Santé du Sud-Kivu.
Dans certaines Aires de Santé se trouvant dans le territoire de Kalehe, plusieurs enfants déplacés n'accèdent pas aux vaccins suite aux enseignements et messages de certains leaders religieux, la coutume, la désinformation sur le vaccin et l'ignorance de l'importance du vaccin contre la Poliomyélite par certains parents déplacés.
C'est le cas de l'Aire de Santé de Numbi, Kavumo, Lumbishi, Shanje et Chambombi où cette pratique est souvent observée.
Même son de cloche pour l'Infirmier Titulaire du Centre de Santé de Numbi qui indique que pendant les différentes campagnes de vaccination contre la Poliomyélite, plusieurs parents déplacés cachaient leurs enfants dans des maisons et d'autres refusaient qu’on ne puisse pas administrer le vaccin à leurs enfants.
Suite à cette situation, l'Infirmier Titulaire du Centre de Santé de Numbi, Alexis BWENGE préconise l'organisation des campagnes des sensibilisations des leaders Communautaires, des Chefs de ménages et de renforcements de capacités des relais communautaires sur l’importance de vaccin aux enfants.
Précisons que pour cette année 2025, la Journée Mondiale contre la Poliomyélite a été célébrée sous le thème : «Mettre fin à la polio : chaque enfant, chaque vaccin, partout ».
Philémon MUTULA





























Commentaires