top of page

Kamanyola : Les agriculteurs  ont besoin de semences agricoles capables de résister  à la sécheresse


ree

En cette période de la préparation de la saison culturale A, marquée par la sécheresse prolongée plusieurs agriculteurs ont besoin de semences agricoles qui peuvent résister à la sécheresse pour ne pas handicaper les activités agricoles qui aideraient à combattre la famine occasionnée par l’escalade des conflits armés dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu.


Certains agriculteurs rencontrés à Kamanyola dans le territoire de Walungu indiquent qu'ils ne savent plus continuer à planter les cultures dans leurs champs suite à la sécheresse mais aussi, ils sont incapables de s'acheter de nouvelles cultures pendant cette période où ils sont obligés de planter pour favoriser leur résilience agricole.


Dans la plaine de la Ruzizi par exemple, l'insécurité grandissante ne permet pas aux cultivateurs de préparer cette saison culturelle pourtant, ça serait la meilleure solution pour la résilience communautaire agricole des familles affectées par les conflits armés.


Dans le groupement de Kamisimbi toujours à Walungu, le manque des pluies entraîne une perturbation pendant cette période où les cultivateurs se préparaient à planter les haricots, le choux, poireaux, carottes, car l'arrosage manuel devient de plus en plus difficile à maintenir.


À ces besoins agricoles, s'ajoutent le manque de nourriture aux membres de familles retournées qui risque de manger même les semences.


Ces familles sollicitent l’appui aux Organisations Humanitaires pour favoriser leurs résiliences communautaires pendant cette période difficile.


IMANI Dechoc

Commentaires


bottom of page