top of page

JI des droits des enfants : Plusieurs enfants sont affectés par les affrontements à Kabare


ree

Plusieurs enfants sont affectés par les affrontements du jour le jour dans plusieurs villages du territoire de Kabare et d'autres ont abandonné les études par manque de moyens financiers pour poursuivre le cursus scolaire suite à la crise économique et humanitaire dans cette partie de la province du Sud-Kivu.


Certains habitants de Kabare qui ont été contacté par le RATECO-SK, ce jeudi 20 novembre 2025, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'enfance, ces derniers précisent que les enfants vivent dans des conditions qui prennent leur épanouissement et leur sécurité.


Notre source précise que plusieurs enfants déplacés n'ont pas eu la chance d'aller à l'école pour l'année scolaire 2025-2026, car leurs parents n'ont pas les moyens financiers pour soutenir leurs études.


D'autres qui avaient pris les inscriptions pendant la rentrée scolaire, ont été obligés d'abandonné et sillonnent un peu partout dans le quartier, suite aux affrontements dans leurs villages, renseigne Yseult LWANGO, une journaliste amie d'enfants.


De leur côté, les parents et éducateurs déplorent que les enfants soient exposés au traumatisme, au manque de suivi scolaire et à l’insécurité quotidienne, et précisent que des soutiens urgents sont nécessaires pour améliorer leur prise en charge.


Les parents des enfants de Kabare lancent un appel aux organisations humanitaires de leur venir en aide pour offrir un environnement sécurisé et un soutien concret aux enfants en difficulté en cette période cruciale.


 Isaac BASHOMBE.

Commentaires


bottom of page