top of page

Bunyakiri : La rougeole affecte les familles de déplacés dans toutes les 26 Aires de Santé


Plusieurs familles de déplacés surtout les enfants de zéro à cinq ans sont victimes de la rougeole dans les 26 Aires de Santé que compte la Zone de Santé de Bunyakiri en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.


L'axe de Ziralo est le plus touché par cette épidémie, indique Marcus CHIRALO, Médecin Chef de Zone de Bunyakiri dans un entretien accordé au RATECO-SK ce mardi 18 novembre 2025 où il appelle les habitants et les infirmiers au respect des règles d'hygiène pour lutter contre la propagation de cette maladie virale pendant cette période de la crise humanitaire et économique au sud-Kivu.


Marcus CHIRALO ajoute que la plupart des enfants atteints par cette épidémie sont ceux qui avaient raté les doses de vaccin contre la rougeole et d'autres qui n'avaient pas terminé le calendrier vaccinal suite au déplacement massif des populations.


Il ajoute que suite à la crise humanitaire dans la zone et la pénurie des intrants médicaux, la prise en charge est faible par les structures sanitaires de la place, les familles des déplacés traversent une vie difficile et n'ont pas accès à une assistance humanitaire pour faire face à ce fléau.


Il demande aux Organisations Humanitaires d'apporter un appui et assistance médicale et alimentaire aux déplacés pour renforcer les mesures barrières de lutte contre les maladies virales dont la rougeole et le Choléra.


Signalons que, ce depuis le mois d'avril dernier que les cas suspects de rougeole et des décès ont commencé à être signalés dans le groupement de Ziralo jusqu'à ce mois de novembre 2025, aucune assistance humanitaire médicale n'a été accordée à ces personnes par les Organisations Humanitaires, précise notre source.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page