top of page

JI des droits des enfants : La protection des droits des enfants est une urgence pendant les conflits armés (J.Moreau TUBIBU)


ree

Les populations de la province du Sud-Kivu ainsi que les belligérantes qui occasionnent les conflits armés sont appelés à respecter les droits des enfants pendant cette période difficile de la crise économique et humanitaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo.


C'est notamment le droit à la vie, l'accès à l'éducation, à la santé et à un environnement sain, indique monsieur Jean Moreau TUBIBU, défenseur des droits des enfants dans une interview accordée au RATECO-SK, ce jeudi 20 novembre 2025 en marge de la Journée Internationale de Droits des enfants.


Selon Jean Moreau TUBIBU, en cette période d'escalade de conflits armés au Sud-Kivu, les enfants sont les plus victimes de violations des droits humains depuis mars 2025.


Il regrette de voir que les affrontements armés s'effectuent dans des habitations en violations flagrantes des lois du pays et le Droits International Humanitaire qui protège les civils en période de guerre.


L'enregistrement des enfants dans des groupes armés, les viols perpétré sur les filles mineures ont été aussi signalés indique notre source.


Suite au contexte actuel, plusieurs enfants ont abandonné les études suite à l'incapacité de leurs parents à payer les frais scolaires mais également ceux qui se rendent à l'école étudient difficilement dans un environnement mal propre dans les lieux de refuge.


Précisons que le thème de la Journée Internationale des Droits de l’enfant en 2025 est lié à la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels, avec un accent sur l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes.


D'autres thèmes connexes pour 2025 incluent le droit à un environnement sain et la planification des budgets des droits des enfants.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page