top of page

Bukavu : La Societe Civile alerte sur l'insécurité persistante au quartier Panzi


La Société Civile Forces vives Noyau Communal d'Ibanda alerte à voix vive l'insécurité grandissante qui ne cesse d'arracher les vies et les biens matériels aux paisibles citoyens précisément au quartier Panzi en Commune d'Ibanda dans la ville de Bukavu.


Dans un message de dénonciation parvenu à la rédaction du RATECO-SK ce mercredi 19 novembre 2025, le Président de la Société Civile d'Ibanda précise qu'il est impératif que la population agisse pour sa sécurité.


Pour MURHULA MACHUMBIKO, chacun doit veiller sur sa maison et celles de ses voisins pour alerter en cas d'attaque en collaborant avec les cadres de base car, sans unanimité, la population risque de devenir complice par son manque d'activisme, ajoute -t-il.

«Nous, Société Civile, lançons donc un appel à la sensibilisation, exhortant la population de Panzi et les propriétaires de maisons à informer et à associer les cadres de base avant de signer un contrat de location. Il est essentiel de surveiller les maisons de tolérance dans nos communautés. Nous suggérons également aux autorités de procéder à l'identification et à l'interdiction de la consommation d'alcools fortement alcoolisés et de chanvre dans le quartier de Panzi. De plus, nous sollicitons l'installation de Chefs d'avenue dans les avenues où il n'y en a pas, ainsi qu'un couvre-feu dans les entités suivantes : axes Mbeke, Mulengeza, Mushununu, Bizimana, et Kaza Roho à Panzi ainsi que Kasiye, Buhozi et Shiragabwa dans le groupement de Mudusa », dénonce-t-il.

Jeanne KASONGO.

Commentaires


bottom of page