Bukavu : Plusieurs toits emportés et des maisons inondées par des eaux des pluies
- Philémon MUTULA
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture

Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés dans la ville de Bukavu après de fortes pluies diluviennes qui se sont abattues sur la majeure partie de la ville l’après-midi, du lundi 24 novembre 2025.
Selon la Société Civile noyau Commune d’Ibanda, plusieurs biens de valeurs ont été emportés pendant les pluies, car des maisons ont été inondées et une élève a été sauvée de justesse par un véhicule de l’Unicef au niveau de la Place de l’Indépendance.
A l’essence Major Vangu au quartier Panzi, le toit d’une école primaire a cédé tout en impactant négativement sur la fluidité de la circulation routière.
La cause de toutes ces inondations serait le bouchage des caniveaux obstrués par les déchets et ordures ménagèrs qui, parfois sont dégagés lors des travaux communautaires et d’autres ménages ne paient pas les services chargés d’évacuer les immondices.
«La ville de Bukavu a été frappée par des pluies abondantes ayant causé de nombreux dégâts dans plusieurs quartiers, notamment dans les quartiers Ndendere et Panzi. Au niveau de l’ISGEA, il y a eu des inondations dans plusieurs maisons et toitures ont été emportées par le vent. Au niveau de l’avenue de la Poste premièr non loin du marché Feu Rouge, il y a eu des inondations et plusieurs toitures aussi emportées. Au niveau de la Place de l’Indépendance, il y a les eaux qui ont débordé, en quittant le lit de la rivière Kawa et inondée la route. Au niveau des avenues Route d’Uvira 3, 4, 5 et 6; il y a eu des maisons qui ont été emportées et il y a eu aussi des inondations et plusieurs toitures ont été emportées. Sur avenue La Voix du Congo d’autres toitures ont été emportées et les tôles se sont retrouvées sur la route bloquant momentanément la circulation sur la route Vamaro-ISP», déclare Albert MIGABO, Chef de quartier Ndendere.
Cette autorité municipale demande à la population de bien curer les caniveaux pour éviter des inondations et des dégâts qui sont souvent occasionnés par les pluies à Bukavu.
Isaac BASHOMBE.





























Commentaires