top of page

Bagira : Le Club du Droit de l'Homme de Kasha plaide pour la sécurité de la population et ses biens


ree

Le Club du Droit de l'Homme  de Kasha dénonce la persistance de cas d'insécurité dans plusieurs coins de la Commune de Bagira dans la ville de Bukavu pendant cette période difficile de la crise humanitaire et économique au Sud-Kivu.


Dans une déclaration rendue publique à la radio Svein, le Coordinateur de cette structure citoyenne, monsieur Jean-Luc CIZA regrette de constater que les habitants sont de plus en plus victimes des attaques, des cas de braquage ainsi que des pillages systématiques de leurs biens de valeur.


Notre source indique que le cas le plus récent s'est produit dans la nuit du dimanche 14 septembre 2025, où les hommes en armes non identifiés ont tiré à bout portant sur un jeune homme qui est mort sur place, sur avenue Cabarhabe au quartier Cikonyi en Commune de Bagira.


Le Club du Droit de l'Homme  de Kasha demande aux autorités en place de veiller sur la sécurité des personnes et de leurs biens mais également ouvrir des enquêtes afin de dénicher les auteurs de cet acte ignoble afin qu'ils soient punis conformément à la loi.


Par la même occasion, monsieur Jean- Luc CIZA invite la population à la vigilance en dénonçant tout cas suspect dans son milieu.

«Je dénonce non sans regret l'assassinat d'un jeune homme d'une vingtaine d'années et motard de son état qui a été assassiné aux environs de 21 heures, pendant qu'il était déjà à son domicile. Il a  été surpris par des hommes armés non autrement identifiés qui lui ont fusillé sur place. Il n'a pas pu résister de ses blessures, il est décédé sur le champ. Le Club de Droit de l'Homme de Kasha alerte les autorités de veiller sur la sécurité de la population et de ses biens pendant cette période difficile », déclare-t-il.

Disons que les cas d'insécurité sont de plus en plus signalés dans plusieurs coins de la Commune de Bagira notamment à Ciriri, Mulwa, Kajangu, Cikonyi, Kanoshe pour ne citer que ces endroits.


Isaac BASHOMBE.

Commentaires


bottom of page