top of page

Sud-Kivu : Utile pour lutter contre la malnutrion, le soja est utilisé abusivement dans la fabrication de boisson fortement alcoolisées à Idjwi


Alors que la production de lait à base de soja apparaît comme une solution prometteuse pour lutter contre la malnutrition qui bat record dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu, les producteurs de soja se trouvent dans l'impossibilité de transformer cette denrée en lait naturel et préfèrent utiliser dans la fabrication des boissons fortement alcoolisées.


Certains producteurs du soja d’Idjwi qui se sont confiés à notre rédaction précisent qu’ils connaissent les bienfaits du lait de soja qui est une alternative nutritionnelle pour lutter contre la malnutrition, car il est riche en protéine végétale.


Ces producteurs de soja révèlent des difficultés qui ne leurs permettent pas de transformer leur production de soja en lait naturel.


Certains acteurs locaux révèlent les obstacles qui bloquent aux producteurs du soja de procéder à la transformation du lait notamment le manque d’équipements adaptés, l’insuffisance de formations techniques, l’accès limité aux financements ainsi que les difficultés liées à la conservation et à la commercialisation du produit fini.

«Le soja est produit en grande quantité dans la Chefferie Rubenga mais en petite quantité dans la Chefferie Ntambuka. Le soja produit est utilisé dans la fabrication des boissons fortement alcoolisées et une autre quantité est utilisée comme ingrédients dans la nourriture. Les producteurs de soja sont incapables de le transformer en lait nature parce qu’ils ne disposent pas des matériels nécessaires pour la production mais également, ils ne sont pas formés suffisamment sur la transformation et la conservation de ce soja en lait naturel », a indiqué un producteur de soja sous anonymat.

Ils ajoutent que lait de soja serait un atout pour lutter contre la malnutrition aigüe et sévère dont sont victimes plusieurs enfants déplacés et affectés par l’escalade des conflits armés au Sud-Kivu.  

«Plusieurs enfants et certaines femmes enceintes présentent de signes de la malnutrion dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu pendant cette période de la crise humanitaire et économique occasionnée par l’escalade des conflits armés. La transformation du soja en lait naturel pourrait réduire sensiblement le taux de la malnutrition et promouvoir une bonne santé de nos enfants », ajoute-il.                                                      

 Philémon MUTULA.

 

 

Commentaires


bottom of page